vendredi 17 octobre 2014

Dimanche 27 septembre 1981 : Le Hohwald - Andlau.

A 8h30, Viviane et moi quittons Le Hohwald et montons en forêt. Humidité ambiante, brouillard stagnant.
Nous atteignons la M.F. (maison forestière) Welschbruch, contournons le versant sud du Kienberg et arrivons au carrefour de la Bloss. Un sentier accessible par des marches nous conduit au Mur païen.
Vaste enceinte préhistorique datant du VIIIe siècle avant J-C, remaniée par les Romains au IVe siècle, c'est un mur en pierres, aux blocs soigneusement taillés, avec une technique d'assemblage par des joints en bois de chêne en forme de queue d'aronde.
Le sentier suit le Mur païen et aboutit au couvent du Mont Sainte-Odile (764 m), centre culturel et religieux alsacien, lieu de pèlerinage (monastère fondé au VIIe siècle par sainte Odile). A la sortie du couvent, le sentier suit un chemin de croix puis réemprunte pendant 500 mètres le même trajet qu'en arrivant. Nous bifurquons à gauche et prenons un repas tiré du sac, sur un rocher.
Nous traversons le plateau forestier de la Bloss (823 m) puis atteignons les rochers du Maennelstein (point de vue sur la plaine du Rhin, la Forêt Noire et les Vosges). Nous longeons le versant sud de la Bloss, sortons de l'enceinte du Mur païen. Nous passons au kiosque Jadelot puis à la ruine du château du Landsberg.
Ensuite c'est la descente vers la maison forestière du Moenkalb et les collines viticoles du piémont des Vosges. On traverse les vignes du Kirchberg et on atteint Barr. Après la traversée de la ville, le GR 5 continue dans le vignoble par la Route du Vin jusqu'à Mittelbergheim, puis atteint Andlau, jolie petite ville alsacienne avec de vieilles maisons à colombage.

Nous retournons au Hohwald par un autre chemin. Nous y arrivons, fourbus, à 18h, après plus de trente km de marche dans la journée.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire