vendredi 17 octobre 2014

Dimanche 30 mai 1982 : Montagne des Singes - ruines du Bilstein.

A 9h15, nous entamons notre marche sur le GR 5 avec une nouvelle incursion dans le grès. Nous atteignons le château du Haut-Koenigsbourg (755 m). C'est le seul château fort alsacien complètement reconstruit, avec possibilité de visites guidées. 25 mn après l’avoir quitté, nous atteignons le col du Schaentzel où nous pénétrons dans le département du Haut-Rhin.
Le GR 5 arrive à Thannenkirch, village touristique. Nous traversons la localité ; nous nous désaltérons à une fontaine car il commence à faire chaud.
Le sentier se poursuit dans une forêt de hêtres, puis de sapins et de mélèzes. Nous atteignons dans l'après-midi les ruines du château du Haut-Ribeaupierre : le plus haut des trois châteaux de Ribeauvillé (650 m). Le donjon est accessible : il y a une belle vue sur la région. On descend ensuite en 15 minutes au château de Saint Ulrich, le mieux conservé des trois châteaux.
-A l'est, hors GR, le château du Girsberg, à 10mn-
Le sentier continue sa descente. Un peu plus bas, on longe des rochers impressionnants et l'on rejoint à travers les vignes Ribeauvillé : route des vins, ambiance « carte postale »...
Nous traversons la ville. Nous arpentons l’autre versant de la vallée à travers une longue forêt de châtaigniers puis de hêtres et sapins. On atteint le col forestier du Seelacker, carrefour important de chemins et de sentiers.
A partir de là, nous cherchons un endroit pour bivouaquer. Il fait toujours chaud et les sacs sont lourds, mais les tiques nous attendent dans les hautes herbes ! Nous remontons encore 500 mètres jusqu'à un autre carrefour forestier, non loin des ruines du Bilstein.

Il est 19h. Nous montons le camp à la croisée des chemins et faisons un feu pour cuire les côtelettes. Chacun vaque alors à ses activités. Un peu plus tard, un garde-forestier viendra nous dire que les feux sont interdits. Mais les côtelettes sont déjà cuites !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire