vendredi 17 octobre 2014

Lundi 25 août 1986 : Passage d'Entreportes - Malbuisson.

Deux ans plus tard, départ avec Viviane dans le Haut Doubs pour une marche d'une semaine dans le massif jurassien.  A 8h, nous quittons Pontarlier pour rejoindre à pied le passage d'Entreportes.

Au passage d'Entreportes, le GR 5 monte une combe puis, au-dessus d'une ferme, continue à flanc de coteau dans des pâturages. Il atteint la grange des Jantets (1096 m). Nous traversons encore des pâturages puis nous suivons une falaise qui domine la vallée du Doubs et arrivons au fort du Larmont Inférieur. Nous contournons le fort, d'où l'on domine La Cluse-et-Mijoux, bourg situé dans la célèbre cluse de Pontarlier où trois vallées se rencontrent.
Par un sentier en lacets puis des escaliers, on descend dans la cluse. On traverse la RN et on remonte de l'autre côté jusqu'au fort de Joux, bâti à partir du XIe siècle à 940 m d'altitude sur un rocher escarpé : haut lieu historique, l'un des rares édifices médiévaux que la Franche-Comté ait conservé intact.
Toussaint Louverture, héros de l’indépendance d’Haïti, y fut enfermé et y mourut.
Nous voulons visiter le fort. Mais il est midi, les portes se ferment devant nous. Alors, nous allons boire un pot à la buvette en contrebas puis mangeons sur un banc non loin du château.
L'après-midi, le parcours s’élève sur la crête boisée du mont Crossart pour ensuite s’abaisser et déboucher à Chaon et ses croquignolesques villas anciennes, au bord du lac de Saint-Point. Ce lac, formé par le Doubs, s’arroge le titre de plus grand lac naturel du massif du Jura.
Nous traversons Montperreux, surplombons le lac et passons à proximité de la Source Bleue. Nous nous détournons du GR pour descendre un raidillon qui mène à cette source.
Nous atteignons à 17h30 Malbuisson, agréable village situé en bordure du lac de Saint-Point.

Nous faisons étape dans un petit camping, dont nous serons les seuls hôtes. Il est tenu par une vieille dame qui se plaint de tout le monde, et notamment du restaurant d'à côté et de ses clients qui viennent pisser contre son mur... Par contre, elle a bien le sens des réalités (les tarifs !). Une fois la tente montée, nous allons manger du jambon et du fromage de pays au restaurant d'à côté (en essayant de ne pas trop nous faire voir !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire