vendredi 17 octobre 2014

Mercredi 27 août 1986 : Grange Vannot - Chapelle-des-Bois.

Le matin, le soleil est de retour et inonde les pâturages. Nous démontons la tente et nous mettons en route à 8h45.
Le sentier se poursuit en direction de l'ouest à travers prés et bois. On débouche au-dessus du val de Mouthe où l'on découvre un paysage caractéristique de tourbières, petit coin de toundra dans le Jura. On arrive à la source du Doubs : la rivière sort d’une falaise en une résurgence. Les rochers sont éclatés par le gel ; l’eau est d’une extrême limpidité, et froide tout au long de l’année.
On gagne alors Mouthe (935 m).
Ce gros bourg surnommé  « la petite Sibérie » est un des points de France où il fait le plus froid. Il partage ce privilège avec L'Abbaye-en-Grandvaux, dans le département du Jura*. Le thermomètre en hiver descend régulièrement à -30°. Même l'été, l'air est -disons- vif.
Ce matin d'ailleurs, il fait particulièrement frisquet. Nous nous arrêtons, vers 11h, dans un bar. Tandis que d'autres randonneurs commandent un café bien chaud, nous préférons goûter un « vieux Pont » (Pontarlier), sorte d'anisette franc-comtoise. Ça réchauffe aussi !
Après la traversée du village, nous nous arrêtons pour pique-niquer, en bordure de bois, auprès d'un ruisseau.
Nous continuons en sous-bois ou en lisière pendant quelques km, puis sur une crête qui domine Chaux-Neuve. Nous rejoignons le hameau de Lernier. Ensuite nous montons fond de combe jusqu'à un col, traversons des pâturages et des clairières. Nous empruntons une petite route en lacets qui mène à une clairière en forme de croissant où paissent des chevaux, dite « chez l'officier ».
Nous poursuivons à une altitude autour de 1200 m puis rejoignons une route forestière, passons à proximité des chalets de Nondances et atteignons à 17h45 Chapelle-des-Bois (1080 m).
C'est un charmant village serré autour de son clocher à bulbe, au pied d'une impressionnante paroi rocheuse. Il a su conserver son cachet rural en développant un tourisme intégré, non destructeur de paysages.

Après cette étape de 27 km, nous nous installons dans un tout petit refuge montagnard, avec un dortoir de quelques matelas à l'étage. Nous allons manger une fondue jurassienne bien méritée dans un restaurant. Puis nous rentrons nous coucher. Une autre randonneuse passe la nuit avec nous. Viviane s'endort en pensant à la paroi rocheuse qu'il va falloir gravir demain matin !

* Je ne sais pas encore que dans douze ans je viendrai habiter non loin de là, à St-Laurent-en-Grandvaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire