vendredi 17 octobre 2014

Vendredi 22 juillet 1983 : La Papéterie - St-Hippolyte.

Il n'y aura pas eu d'orage.
Au matin, nous quittons la vallée et montons par un sentier jusqu'à la frontière franco-suisse. Nous allons suivre pendant 4 km cette frontière matérialisée par de grosses bornes en pierre. Nous la quittons pour traverser un grand pâturage et déboucher sur Villars-lès-Blamont.
Après ce village, le sentier aborde les montagnes du Lomont, chaîne montagneuse transversale qui sépare les bas plateaux des plateaux centraux du Jura. Nous atteignons une crête et rejoignons la redoute de l'ancienne batterie du fort du Lomont (804 m) : panorama sur le pays de Montbéliard et la trouée de Belfort.
Le GR continue sur un plateau à travers des pâturages. On rencontre deux passages canadiens, fréquents dans le Jura (fosses recouvertes d'une grille à rouleaux qui empêche le passage du bétail mais laisse la libre circulation aux véhicules).
A la ferme Le Tremblois, le GR 5 se sépare du GR du Pays de Montbéliard et atteint le village de Chamesol. On remarque les voûtes en pierre au-dessus des portes de grange, et sept fontaines, la plupart en eau.
Après le village, le GR descend dans la vallée du Doubs et arrive à proximité de St-Hippolyte.
Premier contact avec le Doubs qui, descendant des hautes chaînes du Jura, coule vers Montbéliard où il effectuera sa grande boucle et inversera son cours vers le sud-ouest jusqu'à la Saône.

Le sentier n'entre pas dans le village. Quant à nous, nous descendons au terrain de camping et nous y installons pour la nuit. Il y a beaucoup de monde, essentiellement des habitués qui s'y retrouvent chaque année.

Nous en repartirons demain matin par le bus et le train.


*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire