vendredi 17 octobre 2014

Dimanche 11 septembre 1994 : Sainte-Claire - Nice.

Et voici le dernier jour.
A 10h30, je quitte Sainte-Claire. C'est aujourd'hui l'ouverture de la chasse. Les viandards sont de sortie avec leurs fusils tout propres.
Je vais traverser les collines niçoises, parallèlement au Var. J’emprunte d'abord une petite route jusqu'au hameau de la Lausière puis grimpe vers deux collets en pleine nature. La chaleur s’installe. Je gravis une partie de la crête du mont Cima, le contourne pour rejoindre une petite route que j’arpente en grimpant vers le sud. Au sommet de la montée, je m'égare. C'est en apercevant la vallée du Var dans le sens opposé à la logique que je me rends compte de mon erreur.
Retour sur mes pas. Je rejoins le collet de la Treille (665 m) et débouche sur le versant ouest (vallée du Var) jusqu'à la chapelle des Salettes. Je descends au village d'Aspremont (500 m) bâti sur une butte arrondie, avec des ruelles concentriques. Je m'arrête au bas du village pour boire une bière.
Je poursuis mon chemin par un escalier puis un sentier qui remonte un thalweg. Je grimpe sur les flancs ouest du mont Chauve d'Aspremont. En cours de route, je m'arrête au bord du chemin pour casser la croûte. J'ai une belle vue sur Aspremont.


Ensuite je franchis l'épaule ouest du mont Chauve.
A gauche, ancienne route stratégique conduisant au sommet. En face, au sud, Nice qui s'étale entre les collines qui plongent du mont Chauve vers la mer. Et loin derrière, la chaîne-frontière avec ses pics neigeux !
Je descends maintenant le long du versant ouest de la crête de Graus aux flancs arides. En ce dimanche après-midi, je croise de plus en plus de promeneurs. Je débouche bientôt sur un vaste espace de pelouses, aire de pique-nique pour les Niçois. Débarquant de la montagne, avec mon sac à dos, j'ai l'air d'un martien, au milieu des familles, de plus en plus compactes, qui peuplent ce site. J'atteins bientôt l'aire St Michel, à 314 m d'altitude, au-dessus de Nice.
Petite déception : rien n'indique le long périple parcouru. Un ancien panneau, indiquant la fin de l’itinéraire, n’existe plus.
J'emprunte en face le vieux chemin de Gairaut et rejoins l'avenue Henri Dunant puis la place Alex-Médecin, dans le quartier St Maurice, au nord de Nice.

Ici se perd et se termine le sentier européen GR 5 / E2 qui, partant de la Mer du Nord aux Pays-Bas, a traversé la Belgique, le Luxembourg, une petite partie de la Suisse et toute la France.
Il est 15h30. Curieusement, nous n’éprouvons aucune envie de nous éterniser dans cette ville. La nostalgie sera pour demain !
Avec Viviane, nous traversons Nice en voiture et longeons la Méditerranée par la Promenade des Anglais, avant de rejoindre la vallée du Var et le camping de la Roquette.


Fin de la première partie
vers le sud

Abreschviller - Nice

(à suivre deuxième partie vers le nord : Abreschviller - Hoek van Holland
https://gr5partienord.blogspot.fr)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire