vendredi 17 octobre 2014

Jeudi 9 juillet 1992 : Modane - Névache.

Ce matin, je triche avec le GR 5. Au lieu de l’emprunter à la sortie de la ville, je me laisse emmener en Trafic par Viviane, suivant la D216 jusqu'au hameau de Charmaix à 1572 m d'altitude.

A 9h20, depuis Charmaix, je continue à pied par le pont Traversier, remonte le vallon des Herbiers par une large piste puis par un chemin le long d'un torrent. Je passe par des chalets, traverse des pierrailles et atteins le col de la Vallée Etroite (2434 m), situé sur l'ancienne frontière franco-italienne. Actuellement, c'est la limite entre le département de Savoie et le département des Hautes-Alpes.
Je franchis le col et descends vers la Vallée Etroite.
Dans la descente, je m'égare et m'éloigne vers l'ouest en direction du lac du Peyron. Je pique-nique à l'aplomb de ce lac dans les rochers, puis retrouve le GR 5 le long du torrent des Tavernettes. Par une succession de croupes rocheuses en pente raide, je rejoins un chemin carrossable le long d'un torrent et arrive au refuge de la Vallée Etroite (Club Alpin Italien).
Cette vallée fut cédée par l'Italie à la France en 1947. Elle est entièrement tournée vers l'Italie qu'elle rejoint naturellement quelques kilomètres plus loin.
Le torrent coule vers le Pô, et les gens que je rencontre me saluent d'un « bongiorno » très naturel.
Je fais une halte quelques instants au refuge ; ensuite je gravis latéralement un sentier en lacets qui s’élève dans la forêt et rejoint le lac Chavillon. J'atteins à travers les alpages le col des Thures. Nous sommes à nouveau sur l'ancienne frontière franco-italienne.
Le temps se gâte, la pluie se met à tomber. Une vipère ne me cède pas le passage ! et j'entame une descente en lacets à travers une forêt de mélèzes et de résineux. De grands piliers de roches jaunes, taillés par l'érosion, se dressent ici et là sur les flancs de la montagne. Je rejoins la gorge du Robiou et, par une route forestière, atteins la vallée de la Clarée, dans le Briançonnais. C’est une magnifique vallée, couloir de verdure, de chardons bleus et de digitales, parsemé de chapelles et chalets rustiques.
Viviane m'attend à Névache, près de la chapelle des Ames, à 18h. La pluie s'est arrêtée depuis un moment. Nous nous installons avec le Trafic dans un pré au-dessus du village. La floraison est intense. Nous y passons la nuit.

1 commentaire:

  1. Névache, la vallée de la Claret, sa classe unique et le loup. Rêve d'une fille de CM2 bien connue, d'il y a deux ans...

    RépondreSupprimer