vendredi 17 octobre 2014

Lundi 2 septembre 1991 : Plan de la Lai - Bellentre.

Arrivé en Trafic au refuge du Plan de la Lai avec Viviane, je commence à marcher à 10h30. Le sac à dos est bien chargé, en prévision d'une nuit dehors. Il fait meilleur que l'an dernier. Le temps est ensoleillé avec des nuages.
Je surplombe le lac artificiel de Roselend, monte au milieu des rhododendrons, débouche sur le chalet de Petite Berge (2071 m). Beau panorama sur le Beaufortin et le barrage du lac.
Le long d'un immense pâturage, j'atteins le chalet de Grande Berge, puis je remonte au pied des cascades de Treicol. En cours de route, je casse la croûte, assis sur un rocher. Le ciel est menaçant. 
A travers éboulis et rochers, je passe un torrent, escalade les escarpements du torrent de Treicol puis atteins les alpages, au chalet de Presset. Je remonte un vallon obstrué par des blocs de rocher jusqu'au col de Bresson (2469 m), lieu de passage entre le Beaufortin et la Tarentaise. Vue saisissante sur la pierre Menta, à l'aspect dolomitique.

Le sentier descend ensuite à travers les alpages au milieu des troupeaux puis, le long du torrent de l'Ormente, gagne le refuge du chalet de la Balme. Une petite ondée me fait me réfugier sous les conifères. Puis je descends plein sud sur la rive gauche du torrent. Je traverse des bergeries. Une fouine s'amuse sur le toit de l'une d'entre elles.
Je longe un canal d'irrigation puis emprunte un long chemin carrossable jusqu'à Valezan. C'est un pittoresque village de la Tarentaise aux maisons étagées et dont la rue principale suit la ligne de la plus grande pente du terrain.
Cette commune ainsi que deux autres : La Côte d'Aime et Granier, sont regroupées sous l'appellation le Versant du Soleil, car bien exposées et moins enneigées que l'autre versant.
Je continue ma descente jusqu'à Bellentre (776 m), dans la vallée de l'Isère, où j'arrive après huit heures de marche et 1700 mètres de dénivelé en descente. Autant dire que je ne sens plus mes jambes. Je m'arrête dans un café en attendant Viviane qui me rejoint vers 19h30. A l'origine, je devais passer la nuit en montagne ; mais nous avions prévu un lieu de rendez-vous, au cas où...

Nous nous rendons dans un camping à Villette, dans la vallée. Nous dormons dans le Trafic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire