vendredi 17 octobre 2014

Lundi 30 août 1993 : Haute vallée de l'Ubaye - Larche.

Au matin, nous quittons Maljasset en Trafic pour rejoindre la D25 et la suivre sur 7 km le long de l'Ubaye. Aucun intérêt à faire à pied cette portion sur route. Nous chargeons en auto-stop les deux Anglaises qui ont dormi sous tente dans les prés. Viviane nous dépose à l'embranchement du pont du Châtelet (arche jetée à 97 m au-dessus de l'Ubaye).

Nous continuons tous les trois à marcher, à partir de 9h30 : 4 km de petite route  jusqu'à Fouillouse. Mes deux compagnes s'arrêtent au gîte d'étape pour prendre un petit déjeuner.
A la chapelle, jonction avec l'origine du GR 6 Alpes - Océan.
Quant à moi, je remonte une vallée parsemée de mélèzes. Par un sentier en balcon, j'atteins le riou des Aoupets puis le riou du Vallon, à la limite des derniers mélèzes. Je poursuis sur une large croupe plate et dénudée puis gravis la pente qui mène au col du Vallonnet (2524 m). 
Le sentier descend dans un talweg puis dans des prairies et passe aux abords du lac du Vallonnet inférieur. Il franchit un torrent puis rejoint une piste, route stratégique qui conduit à une ancienne caserne en ruine.
Il fait chaud ; le chemin monte dans la pierraille. Avec mes jumelles, j'aperçois en contrebas, près d'une bergerie, non pas des chamois mais une nana nue qui se dore au soleil. Les deux Anglaises me rattrapent et me doublent !
Je grimpe au col de Mallemort (2558 m) puis descends en lacets vers le sud. La Tête de Viraysse est dominée par un fort. Il y en a beaucoup dans la région.
Je passe à flanc ; je traverse une combe, une croupe pierreuse puis herbeuse et enfin une vaste prairie. J'atteins un gros rocher caractéristique avec une source. Après un raidillon, je rejoins un grand chemin à travers les pierrailles et j'arrive au village de Larche (1670 m) à 16h30.
Ce village est situé dans le vallon du torrent de l'Ubayette et se situe sur la route qui conduit en Italie. Il a été reconstruit, après sa destruction par les Allemands en 1944.

Viviane m'attend à Larche. Nous suivons une petite route asphaltée qui longe l'Ubayette, et nous nous  arrêtons dans la nature au bord du torrent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire