vendredi 17 octobre 2014

Vendredi 27 août 1993 : Chalets des Ayes - Château-Queyras.

A 10h30, je reprends ma randonnée sur le GR 5 au départ des chalets des Ayes.
Je longe la rive gauche du torrent, arrive à proximité des chalets de Vers-le-Col et remonte à travers les alpages la rive droite jusqu'au col des Ayes (2477 m). Ce fut jadis un passage très fréquenté entre le Briançonnais et le Queyras.
Je pénètre dans le parc naturel régional du Queyras.
Le Queyras est constitué essentiellement par le bassin du Guil. Adossé à l'Italie, il n'est relié au reste du territoire français que par deux routes, dont la route du col Izoard qui fait communiquer le Queyras avec le Briançonnais. C'est une région riante : de grandes et belles forêts de pins et de mélèzes entourent des prairies riches en flore. Les eaux y sont abondantes.
Je descends par des lacets, coupe de nombreux ruisseaux, contourne une crête et longe le torrent de la Rivière jusqu'au hameau de Brunissard puis celui de La Chalp.
La pluie se met à tomber. Je m'abrite un instant sous une grange du village, et j'enfile ma cape pour emprunter sur le flanc de la vallée un sentier qui s'élève doucement dans des bois et pâtures, au milieu de troupeaux qui se protègent de l’averse. J'atteins le hameau Les Maisons et, toujours sous la pluie, je grimpe au lac de Roue. Je traverse un petit plateau puis descends, d'abord en pente douce et ensuite par des lacets serrés, jusqu'à Château-Queyras où j'arrive à 17h et où m'attend Viviane.
Curieux bourg formé de deux quartiers : l'un au pied du fort Queyras (fortifications élevées par Vauban), l'autre sur la rive droite du Guil. 
C'est là que nous nous arrêtons, au camping municipal. Le temps est très humide. Nous mangeons dans le Trafic après quelques courses dans une boutique locale où des touristes se font remarquer, parce que « vous savez, demain on rentre à Paris ! »…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire